Voyage Inde

Voyage Inde

30 avr. 2008

Nepal part three: Kathmandu

Suite et fin du périple népalais! Après Chitwan, nous sommes donc partis en direction de la capitale Kathmandu, quelque peu retardés par une broutille d'arrêt de 6h en pleine montagne, qui nous a permis de chanter avec des djeunes népalis autour de leur guitare.



Comme chacun sait, Kathmandou est particulièrement célèbre pour avoir été la destination favorite des hippies du temps de leur apogée...aujourd'hui, il n'en reste plus des masses, ou alors ils sont bien cachés.

La ville est super agréable, notamment le quartier de Durbar Square, ancien QG des hippies concentrant la majorité des temples. Le soleil était présent, les monuments étaient superbes, notre guide était même intéressant, autant dire que la visite s'est révélée très sympathique, sans oublier la bonne photo de touristes en compagnie des sadhus.



Petit topo explicatif:
Les hindous considèrent que le but ultime de toute vie est la moksha, la libération de l'illusion , l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. Cet objectif étant rarement atteint au cours de la vie présente, le sâdhu choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer ce processus, pour le réaliser à l'issue de cette vie: ce sont des renonçants, ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien ou peu de choses mais par contre fument du hashish à fond (comme Shiva).


On est ensuite partis pour la Stupa de Swayambunath, la plus célèbre et la plus grande, disposant d'un point de vue de toute beauté sur Kathmandu mais surtout abritant une impressionante population de singes. Etant prévenue, je m'étais équipée d'un conséquent paquet de noix de cajous et je m'en suis donné à coeur joie: bébés, bébés avec leurs mamans, gros, gros moches, voire vieux gros moches, tous ont été rassasiés! Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que ce fut le meilleut moment singesque de ma vie, j'ai même un cliché attestant de mon désormais officiel statut de reine des singes.




Sinon, on a été fait du shopping (pour changer, d'ailleurs c'est assez dingo à ce niveau-là, on a eu du mal à se réfréner), mangé comme des rois (boeuf of course mais aussi petits dèj gargantuesques) et puis bien évidemment bu des bières autour d'un bon billard!

Au moment du départ, petite surprise pittoresque: Kathmandu s'insurgeait en raison de l'augmentation du prix de l'essence et des émeutes éclataient un peu partout, avec en prime des barricades qui nous ont forçé à terminer le chemin jusqu'à l'aéroport à pied. C'était, je dois dire, assez impressionant, on a eu l'impression de se retrouver en pleine guerre civile durant quelques heures...un mix de flip et d'émotions fortes, sans pour autant de réels risques, ou comment pimenter le séjour des bons touristes que nous sommes.

Pour finir, THE photo emblématique du séjour, parce qu'on est vraiment trop super potes de la mort qui tue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour une blonde je trouve que tu raconte super bien ^@^ en tout cas, je suis pationné d'inde et je trouve que tu nous raconte ca avec beaucoup de vie et de passion, grand merci ;)