Voyage Inde

Voyage Inde

5 mars 2008

2 mariages en 1

Sur ma liste "Choses à avoir absolument faites avant de quitter l'Inde", il y avait bien évidemment assister à un mariage indien. On était d'autant plus frustrés de pas encore y avoir droit qu'à peu près tous les autres français en échange l'avaient fait...autant dire que lorsque jeudi dernier notre pote Babloo nous demande si ça nous tente de l'accompagner à une réception de mariage, on saute sur l'occasion!

On hésite un peu concernant nos fringues ( Est-ce-qu'on sort THE sari pour l'occasion, ce qui signifie du coup prévoir une bonne heure de préparation histoire de réussir à le mettre à peu près correctement?) mais quand Babloo nous dit qu'on peut y aller à la cool, on hésite plus très longtemps et choisissons la facilité et le basique.



Arrivés sur place, on commence par se sentir un peu cons étant donnés que la plupart des invités sont sur leur 31, les mecs en costards (indiens hein, donc méga kitsch à paillettes ou velours, faut pas déconner non plus) et les filles en saris de soirées (apparement le but étant d'avoir le sari le plus pailleté possible). Bref, des couleurs dans tous les sens, on en prend vraiment pleins les yeux...


Mais assez vite on oublie ces petits désagréments vestimentaires pour se concentrer sur le décor qui nous entoure: de la folie! Moult stands de bouffe (mais vraiment, peut-être 40 étals différents, avec toute sorte de cuisine, une fontaine à chocolat, un bar à jus de fruits, une "boulangerie"...y'a même un stand de pâtes!), une décoration très travaillée à base de guirlandes lumineuses, de fleurs à profusion, de draps et tentures divers et variés, d'énormes fontaines et de dauphins kitsch à souhait, des serveurs en livrée partout...


Bref c'est très impressionant, on ose à peine imaginer le coût d'une telle soirée et on a surtout beaucoup de mal à concevoir l'intérêt d'une telle débauche de luxe et d'opulence pour un simple mariage, d'autant plus dans un pays qui compte un bon nombre de personnes dans la misère la plus totale. Seulement ce serait ne pas réaliser que dans la culture indienne les mariages sont extrêmement importants, qu'ils sont régis par des dizaines de coutumes et rituels très précis et que la fête en elle même (qui s'étale sur 4 à 5 jours) se doit d'être fastueuse. Les familles les plus pauvres sont ainsi prêtes à s'endetter pour pouvoir offrir à leurs enfants une célébration digne de ce nom.

Les mariés passent toute la soirée sur une estrade, sur laquelle les invités (plusieurs centaines) viendront un à un les saluer et prendre une photo à leurs côtés...ce qui signifie concrétement passer 4-5 heures à devoir poser, sourire le soir de son mariage: le genre de tradition qui fait réfléchir avant d'épouser un indien!

La queue pour obtenir THE photo avec les mariés


Après avoir bien profité du buffet et des boissons, on finit par réaliser que Babloo reste introuvable...pour comprendre ensuite qu'on s'est trompés de mariage, et que celui auquel on est effectivement invités est quelques centaines de mètres plus loin!


On effectue donc une migration et découvrons un mariage de type complétement différent: moins fastueux, beaucoup moins d'invités et du coup une atmosphère bien plus chaleureuse, d'autant plus qu'il y avait un bar à alcool cette fois :) Et puis on a pu rencontrer le couple de mariés, un mariage d'amour (et non pas arrangé) , ça se voyait et ça fait plaisir!

Prochaine étape: assister aussi à la cérémonie religieuse, qui reste quand même la partie la plus intéressante, j'entends bien évidemment par là la plus typique voire même pittoresque...parce que bon, on a beau être en Inde depuis 8 mois, on en reste pas moins des bons touristes dans l'âme!

3 commentaires:

aude a dit…

Le mariage est époustouflant !
il lésine pas sur les moyens...
Quant a votre expérience d'hôtesse, je crois que je ne verrais plus jamais agathe aussi maquillée !
ouah ! ouah ! ouah ! sont les seuls mots que je trouve pour exprimer mon ressentiment.
L'inde vous va si bien
Continuer les filles, c'est passionnant de vous lire
Aude, a friend of Gnat Gnat

Anonyme a dit…

je cite: ouvrez les guillemets "le genre de tradition qui fait réfléchir avant d'épouser un indien!" fermez les guillemets... Parce que tu y réfléchis? Va falloir me tenir au courant de tout ça.

XD lol PTDR XPDR!!!

Miss u girls, matinée grise en France, l'Inde me manque comme jamais,
kiss flowers dolphins

Anonyme a dit…

Bonjour
j'ai adoré votre blog :) tres emouvant et si sincere
surtout votre voyage en inde ( normal je suis indien :) )
je serais ravi de parler de l'inde avec vous
voila mon mail
:
bollywood1317@hotmail.fr

bisous

Surya