Voyage Inde

Voyage Inde

12 mars 2008

Varanasi

C'est décidé, stop à la procrastination, jusqu'ici je faisais ma flemmarde mais passant mes journées derrière un PC et n'étant pas débordée de boulot en permanence, plus d'escuses: je vais enfin (bah oui, vous en piaffiez d'impatience non?) raconter mes deux derniers gros voyages, le Rajasthan et le Népal.

Voici donc la fine équipe de notre voyage de mi-Janvier, avec comme d'habitude les CANA au complet, cette fois rejoints par the couple, Monsieur et Madame Chaulin (Constance étant depuis devenue notre bien-aimée roomate, et Nicho ayant migré à Delhi afin de faire de la big big money en audit)


Mais avant toute l'expédition népalaise, arrêt par Varanasi (anciennement Bénarès), LA ville sacrée par excellence.


Ce qu'en dit Le Routard : "Varanasi a toujours été un des lieux les plus saints de l'hindouisme, dans le même genre que le Vatican pour les catholiques, ou La Mecque pour les musulmans. Pour beaucoup, Varanasi est une révélation, une ville inspirée, où l'on peut découvrir la psychologie indienne et surtout la puissance de la religion sur les mentalités. C'est un endroit qui touche, et d'ailleurs certains n'en repartent pas indemmes. On y trouve un monde à part, l'essence de l'Inde. [...] En bref, vous dans le coeur battant de l'hindouisme, la ville où s'exprime avec la plus grande ferveur les croyances de plus de 800 millions d'individus!


Ils viennent à Varanasi principalement pour:

- Se baigner et faire ses ablutions dans l'eau du Gange, fleuve ô combien sacré qui traverse toute la ville et qui est censé purifier l'être humain de ses péchés. On peut donc voir à longueur de journées une foule d'individus se laver dans le Gange, qui reste tout de même le fleuve le plus pollué au monde.

- Attendre la mort : en effet, mourir à Varanasi c'est normalement avoir l'assurance de voir son âme monter au ciel sans passer par le cycle sans fin des renaissances. C'est aussi ici que sont incinérés les corps, via divers burning ghâts qui sont alimentés en permanence et ne s'éteignent jamais (La légende dit qu'ils brûlent depuis plus de 4000 ans).


Le petit topo culturel de rigueur effectué, il est assez difficile de restranscrire l'ambiance unique de Varanasi avec des mots...C'est effectivement une ville spéciale, à l'atmosphère clairement empreinte de spiritualité, vraiment apaisante. C'est aussi la seule ville indienne dans laquelle j'ai eu l'impression de me retrouver en plein Moyen-Âge: la vieille ville est constituée entiérement de petites ruelles super étroites, quasi pas d'éclairage la nuit, des vaches et toutes sortes d'animaux partout, une saleté omniprésente...Plus que n'importe où ailleurs, on a vraiment l'impression d'être en dehors du temps, très loin du 21ème siècle et des pays occidentaux en général.



Et puis il y a le fait que, pour la première fois de ma vie, j'ai vu des gens morts et pas qu'une seule fois: on croise des processions mortuaires à chaque coin de rue et on voit les corps brûler tout le long du Gange. J'appréhendais pas mal mais contrairement à ce qu'on pensait, rien de choquant ni de dérangeant: la mort est considérée de manière radicalement différente ici, comme une simple étape, et du coup les cérémonies dégagent une atmosphère sereine, à peine triste.



Enfin, en dehors de tout l'aspect religieux, la ville en elle même est juste magnifique, avec une lumière incroyable et les ballades en barque sur le Gange au lever de soleil sont tout simplement enchanteresses...


Bon sinon, complétement en vrac:

- On a vu un fakir charmeur de serpent, même que Nikette a vaincu sa peur et l'a eu autour de son cou, youhou.


- On a pris des chaï dans les petits pots en terre cuite qu'on peut éclater par terre après usage, ce dont on ne s'est pas privés!

- Nico ne voulant pas quitter le pays sans avoir testé le bang lassi, je me suis portée volontaire pour l'accompagner. Ca n'avait RIEN à voir avec le premier goûté à Varkala, celui-là était jaune fluo, immonde et ses uniques effets ont été un léger mal de ventre.


- Agathe a trouvé son home sweet home.


- On est tombés en plein festival de cerf-volants (Papa, j'ai pensé à toi!), ils en sont fanatiques ici, et Constance a eu droit à un cours magistral.


- On a été attaqués durant notre petit déj à la guest-house par un singe mutant vert, même moi je suis d'accord pour reconnaître qu'il était horrible et énorme, ce salopiot a d'ailleurs renversé toute notre table...


- On a rencontré un marchand de paschminas very nice, chez qui on a passé un long moment, le choix qu'il avait étant hallucinant.

- On a débuté de manière intensive l'activité qui deviendra THE passe temps officiel du séjour: le billard!


Enfin, je termine ce long billet avec le drame du voyage, by Charolette-celle-qui-n'avait-pas de chance: au moment de partir prendre notre train, Cha trébuche dans le tapis de l'entrée et bam, superbe entorse...pratique avant de partir trekker au Népal! Ceci nous conduira donc à prolonger d'une journée notre séjour à Bénarès mais donnera également lieu à de nombreuses autres péripéties que je conterais plus tard.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rien à battre du Népal!
Ou sont les aventures de ta famille, j'aimerai avoir des nouvelles de ta soeur, si belle, subtile...