Voyage Inde

Voyage Inde

1 nov. 2007

Etre un étudiant studieux en Inde (ou pas)

Je suis ici depuis plus de 4 mois (Oh my God, le cap fatidique de la moitié du séjour est donc largement dépassé...va y avoir du post bilan dans peu de temps)et je n'ai toujours pas parlé de la manière de bosser des indiens...Il est vrai qu'on a vu sujet plus passionant mais pourtant c'est suffisamment marrant pour avoir une place sur ce blog (et puis accessoirement ça permet de remplir cette pauvre rubrique "School" désespérément vide).

Comme je l'avais dit au début, l'une des grosses différences avec la France c'est que les indiens sont vachement plus au taquet que nous: ils participent plus, ils bossent plus, bref les gars sont complétement à fond et pour une bonne partie d'entre eux le MBA c'est toute leur vie ("Sortir ce WE? T'es dingue toi, y'a un projet à rendre dans 10 jours!") .

En gros, dans chaque matière, on a un projet par groupe à faire et à présenter oralement, puis un exam de fin de semestre. Très concernés par notre intégration au sein de l'école, nous nous étions bien évidemment gaiement mêlés à des groupes d'indiens. Seulement, nous ne savions pas à l'époque que ces derniers nous considéraient comme quelque peu déficients mentalement...Bon, il faut avouer que mon niveau d'anglais reste relativement désastreux et les exposés dans la langue de Shakespeare n'ont jamais été mon fort (dédicace aux élans et à Jaïpe) mais ils ont même presque réussi à me vexer...Morceaux choisis:

- Un mec de mon groupe s'approche de moi, me montre son stylo et commence à écrire sur mon cahier: "Do you want...". Bon je l'ai arrêté à ce moment-là, le mec considérait quand même que j'étais pas capable de comprendre s'il me parlait de vive voix...chaud quoi!

- "You want to participate to the presentation?" "Euh yes, I think I have to, like everybody, ..." Là, air contrarié du gars, qui me filera ensuite 2 pauvres slides parce qu'il se sent acculé, mais comme il a très très peur que je rate, il viendra me voir 15 fois avant de passer: "You're sure you can do it?"

- Dans le même genre, après m'avoir fait un speech de 10 min sur ce que je suis censée dire, un mec me fait "Ok so now you repeat with your own words"...le gars se prenait totalement pour un prof, en plus de me prendre pour une demeurée.

- Après être passée, un des mecs de mon groupe me tapote le dos "It was not that bad you know..." Cimer quoi!


Après ces sympathiques moments (bon j'ai caricaturé un peu, y'avait aussi des mecs tout à fait sympathiques qui me comprenaient sans aucun souci!), est venu la non moins agréable période des exams...Pour la plupart, rien de très marrant à raconter, on était suffisamment à l'arrache pour que ce soit un peu déprimant, surtout quand tu vois les indiens qui grattent minimum 15 pages par exam (sans exagération) quand moi je parvenais péniblement à 4 pages d'anglais très approximatif.

Bref, on a un sursis quand à l'annonce de la sentence puisque les résultats sont prévus pour mi-décembre. L'optimisme demeure néanmoins, j'ai confiance en l'indulgence des profs envers les pauvres français non anglophones...

En revanche, un truc surkiffant est la flexibilité des dates d'exam: on avait 2 exams en même temps, nous devions donc en reprogrammer un. Problème: vu le peu de temps qu'on passe à Bombay ces jours-ci, il s'avère assez difficile de trouver une date...Aucuns soucis ici, on a annoncé à la meuf qu'on était pas dispo pour cause de voyage, ça a pas pu eu l'air de la déranger outre mesure...donc on a toujours pas passé un exam censé avoir eu lieu fin Septembre!

Aucun commentaire: