Voyage Inde

Voyage Inde

21 sept. 2007

Ganesh Festival- 1

Plus que quelques jours avant la fin...il est donc grand temps que je parle du fameux Ganpathi Festival, qui doit être LE festival le plus ouf de Bombay. C'est donc commencé depuis samedi dernier et c'est complétement impossible de passer à côté, tout le monde le célèbre ici, Ganesh est partout! Au niveau de l'engouement ça doit être comparable à Noël en France je pense.

Et puis c'est un peu ce qui rythme nos vies depuis une semaine, étant donné qu'un haut-parleur dans la cour diffuse en quasi permanence prières, chants religieux entrecoupés de chansons bollywoodiennes...tout à fait kiffant pendant les révisions!

Pour commencer, un truc bien sympa est que toute la ville est entièrement décorée de guirlandes lumineuses, ce qui donne donc une atmosphère des plus féériques le soir...ci-contre photo de notre résidence ces jours-ci.

Mais avant de poursuivre, le petit topo religieux s'impose :) Ganesh, c'est donc le dieu à tête d'éléphant. L'histoire étant que Shiva, revenant d'un long périple, n'est guère enchanté de retrouver sa femme avec un beau jeune homme, et lui coupe donc la tête sur le champ, avant d'apprendre que ce dernier n'est autre que son propre fils. Bon, joe la boulette, il se rattrape ensuite comme il peut en ordonnant qu'on aille chercher la tête de la première créature vivante pour remplacer celle qu'il venait de trancher, et justement, un éléphant passait par là ...

Chaque famille ou communauté a donc sa statue de Ganesh, le principe du festival étant donc de la vénérer pendant 11 jours via moult offrandes à base de fleurs, de divers fruits et joe l'encens, pour ensuite immerger la statue dans les flots.
Etant à 5 minutes de Juhu Beach, on est forcément aux premières loges pour y assister, et ça vaut franchement le détour: l'ambiance est folle, autant en France tout ce qui est célébration religieuse est traditionnellement associé au calme et au recueillement, autant ici c'est une vraie teuf, les indiens sont vraiment déchaînés!

Voici donc une petite série de photos prise dimanche dernier sur Juhu Beach, je sais pas si l'atmosphère de fête est très bien retransmise, mais c'était vraiment fou.




Et demain je raconte la suite, ou comment on s'est fait potes avec une indienne qui nous a ensuite invité à l'immersion du Ganesh de sa communauté, ce qui m'a permis de passer ma meilleure soirée depuis que je suis en Inde...oui oui rien que ça! :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial,ton blog est un véritable délice,on s'évade chaque jour!
Tu nous manques beaucoup.
Clothilde et Michel

Anonyme a dit…

rdv ce soir devant la plage, jtembrasse. Federio

Anonyme a dit…

Dsl ma puce! Ca y'est je suis enregistré!

Anonyme a dit…

Ahlala Role est pittoyable, enfin bon passons : ]

Je vois que tout se passe bien pour toi. Peut être même trop bien?
En tout cas gg je pense que tu représentes bien la France là bas!

Gros bisous,
'mouche

Anonyme a dit…

Un problème sac à merde ?