Voyage Inde

Voyage Inde

24 juil. 2007

Parce que je suis quand même ici pour étudier...

Le but de ce voyage en Inde étant à la base les études, le moment est venu d’aborder ce passionnant sujet. Je suis donc à Bombay dans le cadre d’un échange avec NMIMS, le Narsee Monjee Institute of Management Studies, qui est, je l’ai appris très récemment, un peu une école de ouf, avec un taux de sélection de 1 admis pour 175 étudiants se présentant, ce qui ratatine purement et simplement l’ESSCA.


Lors des premiers jours nous attendait la dure tâche de choisir nos 7 matières, le but premier étant bien évidemment de condenser au maximum nos cours en début de semaine, et de pouvoir se faire des voyages à foison. Au terme d’une longue soirée de réflexion et d’études de toutes les combinaisons possibles, on s’en est finalement pas mal tirés puisqu’on a cours uniquement du lundi 9h jusqu’au jeudi 12h15, ce qui nous laisse des petits WE de 4 jours, correct me semble-t-il.

A propos des cours en eux-mêmes, pas de différence flagrante avec l’ESSCA, les sujets abordés sont grosso modo les mêmes (market, socio, management, compta…), ce qui fait que j’arrive à peu près à comprendre, malgré mon déplorable niveau d’anglais. Il y a bien évidemment certaines exceptions, comme le cours de Supply Chain Management, dans lequel le prof a un accent juste impossible, on a passé le premier cours à se demander s’il parlait hindi ou anglais…ou alors le cours de Strategic Business Process Outsourcing, pour lequel on a toujours pas capté de quoi ça parlait.

Non, la principale différence avec la France c’est clairement les élèves. Ils sont tous complètement à fond dans le cours, du style à TOUT LE TEMPS participer, à ne parler entre eux que de cours et à se battre pour avoir le privilège de faire l’exposé supplémentaire non obligatoire. Forcément, ça surprend un peu les premiers jours, l’attitude étant quelque différente en France. Ca donne une ambiance un peu école primaire, avec notamment des mecs qui boudent quand leur pote est interrogé avant eux…plutôt marrant il faut l’avouer.

Les élèves en eux-mêmes sont également assez drôles, et il faut avouer que dans notre classe un bon quart ont des physiques assez caricaturaux, du style les gars des petites annonces d’Elie Semoun...Le premier jour on s’est fait une journée hallu complète avec les filles en découvrant leurs têtes ! L’humour indien est quelque peu particulier lui aussi, assez souvent la classe entière s’esclaffe bruyamment sans que les 4 petits français (car nous sommes les seuls étrangers de l’école jusqu’en Octobre où une dizaine de gens d’Euromed et de l’ESC Rouen nous rejoignent, autant préciser qu’on se fait joe remarquer en permanence) n’aient perçu ce qu’il y avait de marrant. Les rapports filles/mecs ont notamment l’air d’être plutôt primitifs : dans un de nos cours, lorsque le prof a désigné un élève pour qu’il nous accompagne à la Library chercher des bouquins, tous les autres ont fait les « OUUUUUUUH » typiques de la 6ème quand Kevin doit faire son exposé avec Mélissa. (Je me dois à cet instant de préciser que la plupart des types ont dans les 25 ans et qu’ils ont bossé avant pour se payer leur MBA). Et puis on a un peu l’impression qu’être une fille occidentale est super impressionnant pour eux : le premier jour Nico s’etait déjà fait joe les potes qui lui donnaient des bonnes tapes dans le dos toutes les 3 minutes alors qu’ils répondaient à peine et restaient à se dandiner, tout gênés, quand nous les filles osions leur sortir un « How are you ? ». Dans le même genre, on a entendu un mec dire à son pote qu’il lui filait 20 roupies s’il lui laissait sa place derrière nous…

Donc forcément, on était plutôt inquiets les premiers jours ! Néanmoins, après 2 semaines de cours, je me dois de rectifier mes premières impressions : ça y est les mecs osent nous parler, on s’est nous aussi fait joe les potes…je ferais très bientôt un billet sur Bombay by night, en attendant on est rassurées !

Petit bonus pour la fin: la magnifique panoplie de l'école, ou comment être une étudiante au top de sa sexytude... Le message sur le t-shirt est pas mal dans le genre non plus!

7 commentaires:

Tortue a dit…

Putain Beube tout ça est complètement OUFISSIME ! Et je ne parle pas uniquement de la photo...
Un 1er commentaire, de la 1ère de tes dévouées.

Anonyme a dit…

Tout simplement MA-GNI-FI-QUE blonde !!

tu as une classe folle dans cette tenue ! on a presque envie d'acheter le livre avec une telle présence à coté !!

Anonyme a dit…

hi, Super blog ou devrais je dire "JOE" blog!
Ormis ta petite mesaventure "turist"ique g compris que tu kiffais trop, j'apprecierais bcp que tu developpes la 2nd part de ton wkd dans l'etat le plus riche, srtt l'episode des seins silicones!

Profite bien et a plus .

PS1: tu as des photos de votre appart?
PS2: les boites, ca vaut le coup?!
PS3: Joe ca veut dire koi?!
Bisous

uneblondeabombay a dit…

>> Tortue: Fort bien mon enfant, j'espère juste que tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin...

>> Bébé: N'est-ce-pas? :-)

>> Rom: Les photos de l'appart sont à venir quand il sera un peu plus présentable! Et concernant les boîtes, ça vaut vraiment le coup, expérience toujours méga différente de la france mais clairement à faire...
Joe (adv-adj): très, beaucoup. Souvent utilisé pour appuyer des propos, ou marquer l'enthousiasme... :-)

Jay-P a dit…

JOE la photo de ouf, t trop JOE hallucinante là dessus... Si pour 20 roupies je peux être assis derrière une meuf JOE sappée comme ça je JOE paye !!!

Je JOE t'incite à balancer du lours comme ça tous les jours

Bisou ma barbinouz

Jay-P a dit…

du lourD avec un Joe D, bien que l'idée de balancer de l'ours doive JOE plaire à mon BB...

Anonyme a dit…

Yoyo, tout ça pour dire que je suis un ingrat. Moults choses à lire, moult choses à te raconter. Je le fais pas maintenant mais je pense très fort à toi!

De toute façon tu sais très bien qu'un HERVE n'a jamais de temps libre et est très prisé des autres. Teutaim!

Bonjour aux gens ici! Manque juste la tiz : ]