Voyage Inde

20 juil. 2007

Ahmedabad, part one

Le we dernier avait donc lieu notre premier voyage, destination Ahmedabad, capitale de l’état le plus riche d’Inde, le Gujerat. Vasu, notre fameux guide qui nous a été d’une aide précieuse tout le long de notre installation, nous avait donc invités chez lui, avec sa grande pote Manasa (photo d’eux d’eux ci-contre, ils étaient méga bourrés hein, un peu d'indulgence pour lui. )

Nous sommes donc partis le vendredi soir en bus de nuit, pour un voyage de 12H des plus folkloriques…Tout d’abord, les indiens ont une fâcheuse tendance à pousser la clim à fond, ce qui nous a contraint, pauvres petits occidentaux frileux, à nous couvrir façon momie avec tout ce qu’on a pu trouver dans nos sacs (on était superbement belles avec Agathe). Le froid à peu près maîtrisé, nous avons dû subir la très difficile épreuve du film hindi, volume bien sûr poussé au max, extrêmement pratique les superbes « hiyaaaaayaaa » ultra aigus des parties chantées pour s’endormir. Le film fini, soulagement de très courte durée puisqu’on s’est vite rendus compte que même la nuit, le chauffeur ne peut se passer de ses fameux coups de klaxon toutes les 2min30 environ. Enfin, les routes indiennes sont totalement défoncées et le bus devait s’être fait voler ses suspensions parce qu’on a passé la nuit à s’envoyer en l’air (hahaha) grâce aux diverses bosses et trous. Heureusement, vous me connaissez, ces petits désagréments ne m’ont pas tellement perturbés grace à ma super capacité à dormir partout... :-)

Arrivée vers 7h sur place, ricksaw jusqu’à chez Vasu. Là, on a pu découvrir la ville qui s’éveillait, avec moult vaches à tous les coins de rues, des endroits très verdoyants et surtout un relatif silence… bref rien à voir avec Bombay. Difficile de décrire ce qu’on pouvait ressentir, un trajet très dépaysant, encore une fois vraiment l’impression d’être dans un autre monde...

On a ensuite été accueillis comme des princes par la mère de Vasu avec un petit dej gargantuesque, ce qui sera le cas tout le long du we (du style elle s’est relevé à 1h30 du mat’ pour nous préparer à dîner le soir…). Découverte de la maison, une déco très kitsch encore une fois (les indiens adorent apparemment) avec notamment un truc de malade, une sorte d’énorme autel consacrée à la chef d’une secte…on a bien hallucinés en découvrant ça! Et on n’a pas trop compris si la mère de Vasu en était membre ou simple fan…Des photos de cette femme étaient d’ailleurs disséminées dans toute la maison, jusque sur la porte d'entrée, plutôt chelou dans le genre aussi.

Puis, nous sommes partis l’aprem au temple de Swaminarayan, une religion que je ne connaissais pas du tout mais qui selon les écriteaux présents partout est joe répandue en Inde mais aussi dans le monde entier. Première visite de temple pour nous, rien de bien sensationnel à l’intérieur mais le parc et l’édifice étaient juste magnifiques.
Ensuite, exhibition retraçant l’histoire de cette religion via un parcours avec scénettes et films…On flippait un peu que ce soit super chiant, en fait c’était méga intéressant, avec un film vraiment magique présentant des paysages sublimes de plusieurs régions de l’Inde, ça nous a encore plus motivés à bloc pour voyager au maximum. Petit détail qui nous a fait halluciné : à chaque file d’attente pour les « attractions », les guides nous faisaient passer devant tout le monde, les indiens ayant l’air de trouver ça normal, nous on était méga mal à l'aise… le "privilège" d’être blanc encore une fois...

Et teasing de folie furieuse pour la fin : la suite de nos aventures sur ce fabuleux voyage sera à base de sein en silicone, de contest alcoolisé France/Inde et de visite de la maison de Gandhi !