Voyage Inde

Voyage Inde

8 oct. 2007

Kerala part 2: Periyar Widlife Sanctuary

Suite du programme, direction le Periyar et sa folle réserve animalière, la plus grosse de l'Inde du Sud (777 km² tout de même), mais aussi ses plantations de thé et jardins d'épice.

Pour s'y rendre, nous avons donc testé pour la toute première fois les bus gouvernementaux (jusqu'à présent on avait juste pris des Volvo bus, ou bus privés, comparables aux occidentaux), et ce fut une expérience des plus mémorables... Avant toute chose, il me faut préciser que ces charmants engins avancent à une vitesse maximum de 60km/h, mais font la plupart du temps un épatant 30km/h. Ainsi, nous sommes partis de Fort Cochin à 7h du matin, pour arriver à destination à 15h, après 8h de trajet pour...185 km, oui oui! (Bon pour leur défense, y'avait pas de direct donc on a dû faire un arrêt à Kovalam, et faut compter le bateau pour sortir de Cochin)



Et puis ces bus sont quelque peu...rustiques: pas de fenêtres (donc c'est soit vent à fond dans la face, soit effet sauna et obscurité quand on met le store opaque en métal triple épaisseur), bien évidemment pas de suspensions, et confort minimal au niveau des sièges (en bois, avec 2mm de mousse et un dossier qui s'arrête au milieu du dos...idéal pour dormir!). Sans oublier les chauffeurs qui ne savent conduire qu'en klaxonnant toutes les 30 secondes, même quand la route est déserte (bah ouais c'est quand même plus fun).


Mais tout ça ne serait rien sans LE concept même de bus gouvernementaux, celui sur lequel tout repose: ces bus fonctionnent comme des bus régionaux, mais sur de longs trajets, c'est à dire qu'ils s'arrêtent dans tous les patelins où ils peuvent. Un peu comme faire un Paris-Nantes qui s'arrêterait dans CHAQUE village, voire même plusieurs fois par village, oui oui! Donc forcément, le bus est bondé de chez bondé, on se retrouve méga entassés sur les banquettes si comfortables, ce qui donne lieu à des voisinages de types divers et variés: les 2 indiennes très fatiguées qui s'étalent sur toi pour dormir, le gros moustachu puant qui t'écrase contre la vitre, le vieux monsieur qui prend un air outré quand tu sors ton Cosmo spécial sexe (d'ailleurs le Cosmo indien mérite complétement que je lui consacre un post entier un de ces jours!) puis qui passe le reste du temps à tenter de lire par dessus ton épaule, et le meilleur pour la fin, le jeune indien visiblement quelque peu en manque de présence féminine qui va passer son temps à te fixer d'un air pervers, à te murmurer des "Nice, very nice" à l'oreille et à tenter moult attouchements.

Bon, je fais un peu ma sale occidentale qui critique tout sur ce coup-là, en vrai c'est clairement un truc à faire au moins une fois, seulement juste peut-être pas passer 20H dedans en 2 jours!

Donc on arrive enfin à la réserve vers 15h le vendredi, et là pas le temps de souffler, nous nous devons de nous précipiter choper le dernier car de visites. On enchaîne donc sur la visite de "Conemara Tea Factory", visite éclair puisqu'on arrive juste 10 minutes avant la fermeture, mais néanmoins des plus intéressantes.

Puis visite d'un jardin d'épices avec un guide également très intéressant, qui nous fait goûter tout ce qu'on peut, on découvre pas mal de trucs qu'on ne soupçonnait même pas.

Enfin, petite soirée tranquilou bières - bougies passée dans notre hutte dans les arbres...et je peux vous dire que j'ai joe adhéré à ce concept, qui m'a immédiatement rappelé mon amour immodéré pour les cabanes de mon enfance.


Le lendemain, lever bien tôt pour pouvoir faire la toute première ballade en bateau sur le lac de la réserve...Ballade relativement enchanteresse avec encore une fois des paysages de dingos, et, joie & bonheur, nous avons même vu des bêêêtes, et pas n'importe lesquelles, des éléphants s'il vous plaît, en famille de plus!










Et puis un nouvel épisode a été ajoutée à ma grande saga avec les singes, puisque l'un d'entre d'eux, un espèce de gros moche, m'a violemment attaqué pour me voler mon paquet de noix de cajou, juste après que je lui en ai pourtant très gentiment offert une. J'ai tenté de lutter mais ce fourbe a commencé à m'escalader, puis à m'étrangler avec mon nouveau Paschmina rose de bonne barbie, j'ai donc dû abandonner, et la mort dans l'âme céder mes cajous...



Avant de quitter ce sympathique endroit, nous nous sommes offert THE breakfast qui fait plaisir, en nous rendant dans un resto méga chicos qui faisait un buffet à volonté complétement fou, à base de bacon/saucisses grillés, d'oeufs sous toutes les formes, de CROISSANTS, de moult pain, de fruits frais, de céréales...bref je me suis complétement goinfrée et c'était bien bon.



Aucun commentaire: