Partant donc de Varanasi, il nous fallait nous rendre jusqu'à la frontière népalaise...un petit train de nuit sans encombres jusqu'à Gorakhpur(mis à part un réveil en sursaut où l'on réalise que bien qu'arrivés à destination, le train est en train de repartir...panique à bord, surtout avec une accidentée parmi nous...On saute limite du train en route pour se rendre finalement compte 5 minutes plus tard qu'il était juste parti se garer)
Formalités de visa expédiées rapido (le passage frontalier est peu contrôlé), on avance sa montre de 15 minutes puis c'est parti pour un sympathique trajet de 8h en van où l'on ne tardera pas à réaliser que les routes népalaises sont encore plus pourries que leurs équivalents indiens (si si, c'est possible!). Bien évidemment, la chance nous accompagnant tout au long de ce périple, on aura également un petit accident qui nous retardera de 4H, nous faisant arriver à 2h du matin dans la charmante bourgade de Pokhara.
En dehors de sa proximité linguistique évidente avec le célébrissime dieu du R'n'B français (je n'ai pas résisté au plaisir de linker l'un de ses plus beaux clips, et Dieu sait pourtant que la concurrence est rude, le sublime "Elle me contrôle"), Pokhara (2ème ville du pays) est connue pour disposer d'un point de vue fantastique sur les sommets anapurniens. Bon, je préfère l'annoncer tout de go, comme la chance ne nous quitte pas, on a eu 2 jours de brume persistante et donc les fameuses cîmes magnifiquement enneigées, que nenni pour nous
Ca ne nous a néamoins pas empêché de profiter de distractions diverses et variées qu'offre Pokhara:
- On a fait un tour en bateau sur le petit lac so nice...
- Le Népal est également mondialement connu pour ses treks, Himalaya oblige. Comme on est de très grands sportifs, on a décidé pour commencer d'opter par l'ascension d'une montagnette, au sommet de laquelle se trouvait World Peace Pagoda (comme son nom l'indique, un ambitieux monument boudhiste destiné à promouvoir la paix dans le monde). C'est lors de cette sympathique promenade que nous avons fait connaissance avec la générosité népalaise: lors de notre unique pause (mouarf mouarf), on a rencontré deux porteurs de fagot qui se sont révélés supra sympas et avec qui on a pu faire une étape "Découverte des us et coutumes du pays" des plus mémorable.
- Le lendemain, réveil à 4h du mat' afin d'observer le lever de soleil sur l'Himalaya, spectacle grandiose s''il en est. Après une attente d'une petite heure, bien transis (parce qu'il fait froid au Népal et après 6 mois avec des températures minimales de 30°, ça fait tout drôle de goûter à du 0!) , on doit se rendre à l'évidence: il fait jour et on ne voit pas de sommets, les nuages sont toujours aussi présents... Petit-déj' inoubliable, chacun peletonné dans 3 couvertures, gracieusement fournies par la maîtresse des lieus super sympa.
- Puis on doit grimper jusqu'au sommet, afin d'admirer un peu mieux cette sublime vue de nuages. J'ai ainsi eu la confirmation que définitivement, la randonnée n'était pas faite pour moi puisqu'au bout de quelques minutes de grimpette j'étais rouge vif, hirsute, transpirante et méga essoufflée. Heureusement, Agasté était pas loin d'être dans le même état, nous avons donc gentiment suivi 100 bons mètres derrière le reste de la troupe.
- Ensuite, c'est la descente ponctuée de diverses et multiples pauses (bah oui, on est des bons trekkeurs du dimanche quoi!) , où l'on pu rencontrer d'autres nepali people, à chaque fois un très bon moment, qui a confirmé notre première impression: les népalais sont incroyablement accueillants et sympat!
- Et puis pour finir sur Pokhara, en vrac: on a vu des moines Shaolin (voire même Shaolin Soccer parce qu'ils étaient en pleine partie de foot), on a visité des grottes, on a shoppé dans un marché tibetain, on a acheté plein de North Face à prix cassés (enfin pas moi hein, faut pas déconner non plus) on a assisté à l'opening d'un nepali store avec les danses tradi et tout le toutim, on a mangé du BOEUF (eh oui, ils sont civilisés dans ce pays) , on a bu tout plein de Nepal Ice Beer et bien évidemment on a continué nos parties de billards endiablées!
Prochaine étape de ce palpitant récit: Chitwan National Parc, avec du tigre, du bain à dos d'éléphant et de la gnôle népalaise!
3 commentaires:
Je suis tombée par hasard sur ton blog et j'adore le lire, ça fait vraiment rêver toutes ces photos et ce que tu racontes !
J'envisage moi aussi de partir un an en Inde, donc je me renseignais un peu (GOOGLE est ton ami pour trouver des blogs comme ça !)
Continue à mettre des articles, c'est vraiment sympa :)
Bises
Clara
un commentaire sans commentaire, je suis chez oim, en pleine recherche de stage, après va falloir que je fasse un dossier de finance de 10 pages et le PPT qui va avec, puis enfin commencer mon mémoire. C'est ça mon quotidien maintenant. Heureusement que je retrouve les bonnes teufs mancelles (adj.f. désigne ce qui vient du Mans) et les Big Macs, Mac Deluxe, Royal Bacon sans compter les steacks, le rôti, le camembert à tous les repas, les rillettes, le vin rouge, blanc, rosé, la baguette de campagne... Sinon, ce serait juste un peu badant!
Your Bro'
Sympa les rencontres culturelles avec les agri/cultivateurs...
Enregistrer un commentaire