Ca fait 3 semaines aujourd'hui que j'ai commencé, il est donc grand temps que je parle un peu de mon stage.
Je suis donc pour 4 mois stagiaire chez Arc Worlwide - Leo Burnett, agence de pub appartenant au fameux groupe Publicis, 4ème groupe de communication mondial (Héhé, un peu la classe quand même). Tous ceux qui me connaissent un minimum savent que bosser dans la pub ça fait un bon moment que j’en ai envie (depuis que j’ai découvert Amanda Woodward en business woman de choc dans Melrose place il y a bien 10 ans…on a les références qu’on peut hein !). Avoir décroché ce stage à la sueur de mon front (et surtout à l’aide du sacro-saint réseau, tant de fois vanté par mon école) c’est donc un peu la réalisation de mon fantasme de toujours, que dis-je, au moins l’accomplissement du rêve de toute une vie...
Sauf qu’en plus mon agence n’est pas n’importe quelle petite agence basique, c'est une agence spécialisée en communication interactive, c'est à dire n'utilisant pas les médias traditionnels (télé, presse, radio, ciné et affichage) mais les nouveaux moyens de communication avec en number one Internet bien évidemment, l'idéal en somme pour la bonne geek que je suis!
Vous allez me dire c’est bien gentil l’enthousiasme de la jeune novice, mais quid de la réalité et du concret d’une agence au jour le jour ? Petit bilan :
Les trucs funky groove:
- J'ai l'impression de bosser dans un décor de film: l'immeuble est une espèce d’énorme loft aménagé en open space avec de la musique partout, mes collègues mecs sont barbus, chevelus, tatoués et en baggy, les filles de bonnes fashion victimes, y’a des séances brainstorming impromptues un peu n’importe ...bref, j'ai pu vérifié un bon paquet de clichés sur le milieu!
- Le midi on va luncher sur la terrasse au soleil, et même qu'à la cantine on peut prendre Snickers, Twix ou Mars en dessert.
-Les gens arrivent au bureau vers midi :)
-Le taf est vraiment intéressant, je bosse sur un portail internet destinée aux ados indiennes (Beinggirl), un truc so glamour pour une marque de tampons, qui est néanmoins nickel pour moi qui ait toujours été fan des trucs de filles en tous genres.
- Je suis trop fan quand le boss crie "Everybody in conference room now, briefing for Procter & Gamble project" et qu'ensuite on se retrouve tous autour de l'immense table à prendre des notes, exactement comme dans les films.
- J'ai trop l'impression d'être une executive woman en partant le matin mon ordinateur sous le bras, et en prime d'être devenue une vraie bombayka puisque je suis maintenant complétement habituée à l'hystérie du train.
- Pour la première fois, je fais un stage dans lequel il est strictement impossible que l'ennui s'abatte sur moi puisque l'ami Internet (et ses consoeurs Facebook, Msn, Netvibes...) est à mes côtés!
- L'ambiance est vraiment sympat, les gens pour la plupart fort gentils, surtout que les 2 premières semaines j'étais dans le coin des créas, qui sont incontestablement LES cools de la boîte et qui sont maintenant mes potos.
Les trucs not so good:
- Je reste une petite stagiaire qui débute donc c'est souvent moi qui récupère les tâches relous (du style appeler 20 indiennes et leur soumettre un questionnaire par téléphone, chose qui me prend 2 fois plus de temps que la normale puisque la plupart des gens ne comprennent pas mon accent!)
- Je bosse uniquement avec des indiens. J'ai envie de dire pas besoin d'explications, mais pour ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience hors du commun, ça veut dire lenteur, manque d'organisation, manque de moyens, ce qui peut être frustrant.
- Une heure de transport matin, même chose le soir. Rickshaw, train puis 15 minutes de marche jusqu'au bureau. Ca peut s'avérer assez éprouvant de commencer sa journée par un bain de foule dans le wagon, puis de poursuivre par la même chose dans la rue, avec en prime la chaleur qui recommence à être assez insoutenable.
- Je quitte souvent le bureau aux alentours de 20h et, comble de l'horreur, je suis susceptible de travailler le samedi (c'est le cas demain par exemple)...
- Je ne suis pas DU TOUT payée. Ca j'avoue, ça fait mal.
Enfin, expérience très positive quoiqu'il en soit, j'apprends moult choses, j'améliore à fond mon anglais , je découvre le monde de la pub et une autre facette de l'Inde, totalement différente de mes 6 mois d'étudiante touriste...un peu comme une seconde expérience ailleurs quoi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire