Suite du récit de ce fameux festival. Les choses sérieuses ont pu commencer grace à Nico & Agathe, qui alléchés par des sons de percussions flottant dans l'air, se sont retrouvés dans un quartier ressemblant à un petit village, et ont fait la connaissance de Puja, qui deviendra notre super pote, ainsi que son acolyte Sonam (photo d'elles ci-contre).
Puja s'est révélée être absolumment adorable, en plus d'être magnifique (Nico ne s'en est d'ailleurs toujours pas remis!). Hyper contente d'avoir des occidentaux dans son quartier, elle leur a proposé de revenir le lendemain pour festoyer plus longuement autour de Ganesh. Ce fût le début de visites quasi quotidiennes jusqu'à chez elle, puisqu'à chaque fois elle avait un autre truc immanquable à nous montrer le lendemain.
On avait jusqu'à présent eu l'impression de cotoyer toujours le même type d'indiens, très occidentalisés et pour la plupart très aisés. Ca nous dérangeait pas mal, cette sensation de ne connaître qu'une infime partie de l'Inde, "l'Inde du haut", et clairement pas la plus représentative, et surtout d'avoir une vision complétement tronquée du pays. Le problème c'est on s'est vite rendu compte qu'il était super difficile de rencontrer des indiens "normaux", puisque forcément dans les lieux où l'on passe du temps, que ce soit à NMIMS ou dans les bars/boîtes, on retrouve toujours le même type de personne, généralement pas franchement dans le besoin. Seulement, comment rencontrer des gens en dehors de ce biais là, quand en plus un bon paquet d'entre eux ne parlent pas un mot d'anglais?
C'est donc grace à une intervention divine, Ganesh en l'occurence, via notre chère Puja, qu'on a enfin pu "toucher" à l'Inde traditionnelle :) Honnêtement, je pense qu'on a eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ça, les gens nous ont magistralement bien accueillis, nous proposant l'inévitable chaï à chaque fois, nous faisant participer à chaque rituel...bref, là pour le coup on a presque tout fait! :)
On a tout d'abord eu droit à chaque visite au fameux tikkas, le troisième oeil de Shiva, nous qui nous en languissions depuis le premier jour!
On a été faire la tournée de tous les Ganesh du village, Puja nous faisant entrer dans chacune des maisons afin que nous puissions le saluer, puis ensuite avoir diverses offrandes, très souvent les fameuses pâtes d'amande-caramel assez immondes, mais aussi parfois des poignées de lentilles froides, oui oui!
On a enfin pu apprendre les paroles en hindi de THE chanson n° 1 pour célébrer Ganesh, j'ai nommé le célèbre "Ganpathi Bappa Morya" , chanter avec tout le village, et même avoir le droit de faire tourner le plateau de feu et d'encens autour de lui...
Mais tout ça, bien que déjà assez génial, n'était rien en comparaison de ce qui nous attendait pour la soirée d'immersion de Ganesh...
1 commentaire:
Aha je vois que tu n'oublies pas tes pulsions de fêtarde !
pas de betises princesse!
Enregistrer un commentaire