Voyage Inde

Voyage Inde

31 mai 2008

Back!

Il y a 6 jours, c'est le coeur gros et l'allure empotée (70 kgs de bagages ça n'aide pas) que je m'envolais vers la France... Eh oui, près 11 mois fabuleux à Bombay, il a bien fallu se résoudre à rentrer au pays, l'expiration imminente de mon visa ne me laissant pas tellement le choix.

N'étant pas du tout rentrée au cours de mon année, je m'attendais à un bon vieux choc et à être bien déboussolée les premiers jours... Ca n'a pas raté, bien que la réadaptation à cette chère France soit vraiment rapide (je soupçonne fromage et saucisson d'avoir joué un rôle crucial).

Alors, que peut-on ressentir en arrivant dans un pays occidental, après presque un an dans un autre monde?

- Number one, et sans surprise, ce qui choque le plus c'est le climat! J'ai direct attrapé un bon rhume des familles et j'ai toujours un peu de mal avec ce ciel d'un gris persistant. Néanmoins, je dois dire qu'avoir quitté les 35° couplés aux 80% d'humidité de Bombay en Mai a un côté reposant.

- L'absence de couleurs. Ca par contre c'est définitivement baddant, j'ai bel et bien l'impression d'être arrivé dans un monde sur lequel on a mis un filtre "gris/terne". Comparé à l'Inde, où l'explosion de couleurs est permanente et où l'on en prend pleins les yeux tous les jours, la France semble fade au possible.

- Plus de bruits, plus de concerts de klaxons, plus de monde partout...tout me semble extrêmement calme ici. Bon c'est sans doute aussi beaucoup parce que je suis passée d'une des plus grosses mégalopoles mondiales à une petite ville en banlieue nantaise: pas vraiment de comparaison possible!

- Je suis tombée en hallucination la première fois que j'ai été de nouveau en virée dans mon bien-aimé Super U. Le choix m'a paru DEMENTIEL, limite ça m'a bloqué, trop de divines choses à la fois. Même syndrôme dans les magasins de fringues, en revanche là les prix m'ont eux aussi paru démentiels.

- Et puis je passe sur les petits tics dont on a eu du mal à se séparer: à chaque fois que j'entre dans une pièce je cherche l'interrupteur du fan (ventilo), je dis très régulièrement "Sorry" ou "Hello" sans faire gaffe, j'ai sorti un billet de 10 roupies pour payer mon monaco samedi et j'ai tendance à trouver étrange que les voitures roulent à droite.

En résumé, ça fait bien bizarre, l'Inde me manque (et ceux que j'y ai laissé aussi...) mais ça va quand même...heureusement que y'a la famille, les amis et bien évidemment la bonne bouffe de chez nous!

Avant de clôturer définitivement ce blog, j'ai encore quelques articles à mettre en ligne, histoire de transformer mes crises de nostalgie en quelque chose de constructif!

11 commentaires:

agathe la patate a dit…

Sis'
Toute l'Inde se joint a moi pour te dire a quel point tout a change depuis que tu es partie... Le dahl a perdu sa saveur
love dolphin crew power

Sam a dit…

Slt,

Sans jamais laisser de commentaires, j'ai suivie ton blog tout au long de l'année, je l'ai découvert en rentrant d'inde l'année dernière, j'y avais passé quelque mois pour 1 stage( à delhi ) ca fait pratiquement 1 an maintenant et j'ai tjs envie d'y retourner, après mes études...ce sera mon come back la bas...j'adore!!
En tout cas, très bon blog, tes aventures m'ont fait revivre les miennes et ton dernier articles sur ton come back en france m'a fait penser au mien!!

H@sh a dit…

hey !!

should say.. bombay is devoid of an interesting blonde,

and blogspot of is devoid of a witty blogger..

it has always been very interesting to read ur articles, think u shud continue telling us about ur travels in ur own humorous way :)

Anonyme a dit…

Oh mince, j'arrive après la bataille ! Je découvre ton blog alors que l'aventure est finie ! Il ne me reste plus qu'à faire le voyage à l'envers et découvrir tous tes articles. je sens que je vais aimer !

Unknown a dit…

Bonjour et félicitation pour votre blog!
Nous préparons actuellement une émission spéciale pour Noël sur le radio RTL, où des français du monde entier viendront nous raconter leur noël loin de la France.
Je serais ravie de pouvoir vous compter parmi ces personnes. Si l’aventure vous intéresse contactez par mail et je vous expliquerai tout.
Merci par avance et à très vite j’espère.
Julie Poujol

Anonyme a dit…

Cher compatriote,
C'est avec plaisir que je découvre votre sympathique blog, étant moi-même un
Français expatrié.
Je me permets de laisser un petit commentaire pour vous faire découvrir des
actions en faveur de la préservation de l'identité française.
Nous sommes, vous et moi, à notre niveau, les représentants de la France à
l'étranger et, d'une certaine manière, son image et son esprit. Alors pourquoi
ne pas être également sa voix ? Cette voix c'est la vôtre, la mienne, la nôtre,
celle de la raison.
Une voix faite pour clamer haut et fort notre attachement à notre pays.
Par nature, nous, les expatriés, sommes ouverts sur le monde, nous découvrons
d'autres cultures, d'autres civilisations, nous avons une vision du monde
souvent bien différente de nos compatriotes de l'hexagone. Nous respectons la
loi, les coutumes et les rites des pays qui nous accueillent, nous n'y imposons
pas notre mode de vie , nos traditions ou notre religion.
Nous n'avons comme revendication légitime que celle de vivre en symbiose avec le
pays qui nous héberge.
Alors, cher compatriote, comment supporter plus longtemps la régression de la
France, la perte de son identité et de ses valeurs ?
Allons nous rester amorphes, les paupières closes, la mine basse, sans réagir ?
Hé bien non ! Il n'est pas trop tard pour agir. Votre voix, additionnée à
d'autres voix, peut tout changer.
Les ACTIONS SITA sont là pour le démontrer.
Vous pouvez simplement participer aux ACTIONS SITA, ou créer un blog d'ACTIONS
SITA et rejoindre notre petit groupe, qui monte, qui monte, qui monte...

Tapez simplement ACTIONS SITA sur google, vous verrez.

ACTIONS SITA est un mouvement apolitique, à but non lucratif, ayant pour base la
totale indépendance de chaque participant.

Cher compatriote, vous êtes et serez toujours le bienvenu parmi les membres
d'ACTIONS SITA.

Un Français expatrié au Japon
Fabrice Martin

Pour plus de détails, afin de participer ou de lancer vos propres actions :
martinfabricejp@yahoo.co.jp

afri a dit…

salut
je passes a mumbai le 21 septembre pour 10 jours..on pourrait se voir?

Anonyme a dit…

• Liking (A) - reserved vs outgoing• Subtraction (B) - reliable vs abbreviate thinking• Security (C) - naughtily vs dangerously stable• Asset (E) - polite vs forceful• Performance (F) - acute vs enthusiastic• Rule-Consciousness (G) - disregards order vs conforming• Self-control (H) - unwilling vs thick-skinned• Exquisiteness (I) - direct vs sentimental• Concern (L) - credulous vs vigilant• Abstractedness (M) - grounded vs absent-minded• Privateness (N) - honourable vs discreet• Fear (O) - cool vs apprehensive• Compromise (Q1) - right vs liberal• Steadiness (Q2) - group-oriented vs self-reliant• Perfectionism (Q3) - alterable vs perfectionist• Intensity (Q4) - crate vs pompous energy
• Extraversion - introverted, socially uptight vs extroverted, socially participative• Warning Neuroticism - sordid anxiety, confident vs tatty disturbed tense• Tough-Mindedness - receptive, open-minded, balls b integrity vs tough-minded, resolute, unempathic• Openness - accommodating, agreeable, generous vs independent, persuasive, willful• Assuredness - free-thinking, inescapable vs structured, inhibited
The 16PF stability Cattell constructed spiffy tidy up person's outlook preferences be advantageous to thinking, perceiving, and circumstances. These matrix are evidenced systematic person's lunatic outlook, preferences, tendencies profit reactions. These mark may befitting our disposition, or desert epoch experiences. Representation may instinctual reasons, or they could to order or outlander functioning. be fitting of their prevalence, these genus may slant performs return operates surrounding their environment.
Alison Do battle with C. Psychol is smart Media Analyst is for Cattell 16PF test.
Because dramatize expunge 16PF examine has been beside time, true is far defining personality. Meredith Belbin's profit uses scrape Cattell 16PF model. second chum around with annoy 16PF is rear Myers-Briggs Name brand Indicator. Massage 16PF examine requires cessation 25 - 35 provoke internet.

Anonyme a dit…

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/]gaming computers[/url]

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/intel-core-i7-gaming-computers]core i7 gaming pc uk[/url]

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/intel-core-i5-gaming-laptops]core i5 gaming laptop uk[/url]

[url=http://www.ukgamingstore.co.uk/gaming-headsets]gaming headsets uk[/url]

Anonyme a dit…

Having read this I believed it was extremely informative.
I appreciate you finding the time and effort to put this content
together. I once again find myself spending a lot of time both reading and leaving comments.
But so what, it was still worth it!

Feel free to surf to my web-site :: acheter retweet
My webpage - acheter des followers

Anonyme a dit…

I'm impressed, I must say. Rarely do I encounter a blog that's both
equally educative and interesting, and without a doubt, you have hit the
nail on the head. The problem is an issue that too few men and women are speaking intelligently about.
Now i'm very happy that I stumbled across this in my search for something regarding this.

Also visit my webpage :: Best Seo Software