Voyage Inde

Voyage Inde

27 sept. 2007

Ganesh Festival - 3

C'est parti pour le résumé de ce qui fut, clairement, ma meilleure soirée passée en Inde.

Je sens d'ores et déjà qu'il va être fort difficile de retranscrire avec des mots l'ambiance de folie indescriptible qui régnait, je vais donc être relativement succinte pour une fois :)

On a donc commencé par une prière générale avec TOUT le village, où on a pu étaler notre connaissance durement acquise des premiers couplets de "Ganpathi Bappa Morya". Quelques petites offrandes toujours aussi succulentes, et en avant pour joe la procession.

En bref, Ganesh est installé sur un chariot richemment décoré, et on l'accompagne sur le kilomètre qui le sépare de Juhu Beach et de sa fin annonçé via désagrégation marine.


Et là, sitôt l'arrivée des percussionistes, la folie débute. Tout le monde est copieusement arrosé de poudre rose (ce qui nous vaut ces teints frais et délicats), et les danses effrénées s'enchaînent tout le long de la route. Tout le monde participe, enfants comme plus vieux, et chacun est complétement déchaîné, crie et tournoie à n'en plus finir.


Quelque peu mal à l'aise au tout début, on rentre assez rapidement en transe et les 3 heures que met la procession à atteindre la plage passeront finalement super vite, occupés que l'on est à danser comme des petits fous. Nico a même l'honneur d'être porté sur les épaules de plusieurs mecs, acclamé par la foule en délire, des billets de 10 roupies dans la bouche!



Les réactions des gens envers nous sont assez incroyables: ils semblent à la fois hallucinés et super contents que nous, des occidentaux, participions à la procession, du coup tout le monde veut danser avec nous, et on a droit à des grands sourires de tous côtés...


Pour finir, arrivée sur la plage, dernière prière générale et libération de Ganesh dans les flots.




Enfin, petite vidéo permettant d'avoir un aperçu de l'ambiance:

Et pleins d'autres photos sur mon Flickr

26 sept. 2007

Ganesh Festival - 2

Suite du récit de ce fameux festival. Les choses sérieuses ont pu commencer grace à Nico & Agathe, qui alléchés par des sons de percussions flottant dans l'air, se sont retrouvés dans un quartier ressemblant à un petit village, et ont fait la connaissance de Puja, qui deviendra notre super pote, ainsi que son acolyte Sonam (photo d'elles ci-contre).



Puja s'est révélée être absolumment adorable, en plus d'être magnifique (Nico ne s'en est d'ailleurs toujours pas remis!). Hyper contente d'avoir des occidentaux dans son quartier, elle leur a proposé de revenir le lendemain pour festoyer plus longuement autour de Ganesh. Ce fût le début de visites quasi quotidiennes jusqu'à chez elle, puisqu'à chaque fois elle avait un autre truc immanquable à nous montrer le lendemain.

On avait jusqu'à présent eu l'impression de cotoyer toujours le même type d'indiens, très occidentalisés et pour la plupart très aisés. Ca nous dérangeait pas mal, cette sensation de ne connaître qu'une infime partie de l'Inde, "l'Inde du haut", et clairement pas la plus représentative, et surtout d'avoir une vision complétement tronquée du pays. Le problème c'est on s'est vite rendu compte qu'il était super difficile de rencontrer des indiens "normaux", puisque forcément dans les lieux où l'on passe du temps, que ce soit à NMIMS ou dans les bars/boîtes, on retrouve toujours le même type de personne, généralement pas franchement dans le besoin. Seulement, comment rencontrer des gens en dehors de ce biais là, quand en plus un bon paquet d'entre eux ne parlent pas un mot d'anglais?

C'est donc grace à une intervention divine, Ganesh en l'occurence, via notre chère Puja, qu'on a enfin pu "toucher" à l'Inde traditionnelle :) Honnêtement, je pense qu'on a eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ça, les gens nous ont magistralement bien accueillis, nous proposant l'inévitable chaï à chaque fois, nous faisant participer à chaque rituel...bref, là pour le coup on a presque tout fait! :)

On a tout d'abord eu droit à chaque visite au fameux tikkas, le troisième oeil de Shiva, nous qui nous en languissions depuis le premier jour!

On a été faire la tournée de tous les Ganesh du village, Puja nous faisant entrer dans chacune des maisons afin que nous puissions le saluer, puis ensuite avoir diverses offrandes, très souvent les fameuses pâtes d'amande-caramel assez immondes, mais aussi parfois des poignées de lentilles froides, oui oui!



On a enfin pu apprendre les paroles en hindi de THE chanson n° 1 pour célébrer Ganesh, j'ai nommé le célèbre "Ganpathi Bappa Morya" , chanter avec tout le village, et même avoir le droit de faire tourner le plateau de feu et d'encens autour de lui...



Mais tout ça, bien que déjà assez génial, n'était rien en comparaison de ce qui nous attendait pour la soirée d'immersion de Ganesh...

21 sept. 2007

Ganesh Festival- 1

Plus que quelques jours avant la fin...il est donc grand temps que je parle du fameux Ganpathi Festival, qui doit être LE festival le plus ouf de Bombay. C'est donc commencé depuis samedi dernier et c'est complétement impossible de passer à côté, tout le monde le célèbre ici, Ganesh est partout! Au niveau de l'engouement ça doit être comparable à Noël en France je pense.

Et puis c'est un peu ce qui rythme nos vies depuis une semaine, étant donné qu'un haut-parleur dans la cour diffuse en quasi permanence prières, chants religieux entrecoupés de chansons bollywoodiennes...tout à fait kiffant pendant les révisions!

Pour commencer, un truc bien sympa est que toute la ville est entièrement décorée de guirlandes lumineuses, ce qui donne donc une atmosphère des plus féériques le soir...ci-contre photo de notre résidence ces jours-ci.

Mais avant de poursuivre, le petit topo religieux s'impose :) Ganesh, c'est donc le dieu à tête d'éléphant. L'histoire étant que Shiva, revenant d'un long périple, n'est guère enchanté de retrouver sa femme avec un beau jeune homme, et lui coupe donc la tête sur le champ, avant d'apprendre que ce dernier n'est autre que son propre fils. Bon, joe la boulette, il se rattrape ensuite comme il peut en ordonnant qu'on aille chercher la tête de la première créature vivante pour remplacer celle qu'il venait de trancher, et justement, un éléphant passait par là ...

Chaque famille ou communauté a donc sa statue de Ganesh, le principe du festival étant donc de la vénérer pendant 11 jours via moult offrandes à base de fleurs, de divers fruits et joe l'encens, pour ensuite immerger la statue dans les flots.
Etant à 5 minutes de Juhu Beach, on est forcément aux premières loges pour y assister, et ça vaut franchement le détour: l'ambiance est folle, autant en France tout ce qui est célébration religieuse est traditionnellement associé au calme et au recueillement, autant ici c'est une vraie teuf, les indiens sont vraiment déchaînés!

Voici donc une petite série de photos prise dimanche dernier sur Juhu Beach, je sais pas si l'atmosphère de fête est très bien retransmise, mais c'était vraiment fou.




Et demain je raconte la suite, ou comment on s'est fait potes avec une indienne qui nous a ensuite invité à l'immersion du Ganesh de sa communauté, ce qui m'a permis de passer ma meilleure soirée depuis que je suis en Inde...oui oui rien que ça! :)

17 sept. 2007

We à Matheran - 2

Suite de cette fantastique épopée à Matheran! On a donc passé une aprem de rêve à se ballader à dos de cheval, à enchaîner paysage de folie sur point de vue époustouflant...Pas grand chose à ajouter, les photos parlent d'elles mêmes, c'était assez fou!




Et puis a ensuite eu lieu l'un des moments les plus intenses & forts en émotion de ce we, voire même, n'ayons pas peur des mots, de tout mon séjour indien! Comme vous devez commencer à le savoir, je suis tout à fait fascinée par nos amis les singes, genre j'ai réalisé depuis peu que je suis passée à côté d'une folle carrière de photographière animalière. Bref, on a rencontré 2 potes singes à Echo Point, bien entendu je commence à chercher à fraterniser et m'installe avec eux.


Le plus vieux, commence à se pisser dessus, ce con, d'émotion sans doute. Mais pendant ce temps l'autre petit, bien plus finaud, comprend que je suis venue en amie et la photo que vous pouvez voir ci-dessus a immortalisé les quelques secondes qui ont précédé un très très grand moment: le singe m'a checké! J'ai envie de dire qu'on a atteint des sommets inégalables en terme de classe internationale.




Le soir, retour au village où ,après avoir mangé, on retrouve Yeux Fous qui nous fait faire un petit tour des environs, avec notamment une longue halte dans un parc désertique et brumeux, ambiance de bon film d'horreur!


Puis, on arrive par hasard dans une ruelle très animée et pour cause: nous sommes le premier soir du Ganapathi Festival, folle célébration durant 11 jours en l'honneur de Ganesh, le fameux Dieu Eléphant. Je développes pas plus ici, j'aurais l'occasion d'en reparler, c'est la folie dans tout Bombay autour de ça ces jours-ci!


On passe vraiment joe la bonne soirée, les gens sont adorables et supra accueillants: on a toutes les 3 droit au point rouge, on nous offre à manger, Agayth joue d'un instrument avec les indiens, Charolette danse avec les fillettes...bref, ambiance géniale, assez indescriptible et hors du temps.


Et très bientôt je parle plus longuement de ce festival, qui est juste ouf!

WE à Matheran - 1

Afin de se donner du courage avant d'attaquer nos révisions, nous sommes partis pour le WE tester une autre Hill Station, Matheran, qui est un charmant petit village niché à 800 mètres d'altitude, qui présente la particularité d'être éco-friendly: interdiction totale d'utiliser tout engin motorisé, c'est donc soit à cheval, soit en rickshaw humain...nous on a opté pour le cheval hein.


Donc c'était à 105 kms de Bombay, mais comme toujours en Inde une distance paraissant ma foi plutôt courtaude nous a tout de même pris 4h30 à parcourir, avec à peu près toute la panoplie des moyens de transport existants: rickshaw, train, changement de train, taxi, cheval et finalement marche à pieds. Le taxi était d'ailleurs complétement défonçé, ce qui nous a valu quelques petites sueurs froides, notamment quand le moteur a fait 2-3 gros bams avant de s'arrêter en pleine montée, ou alors quand notre chauffeur s'amusait à foutre la caisse en roue libre pendant les descentes.


Arrivés sur place, on a peu l'impression d'être au paradis: il fait pas méga chaud, y'a pas joe les bruits de toute part et pompom sur le gâteau (Role & Rine ceci est pour vous encore une fois), ça ne pue pas du tout, même pas peu. Et puis forcément c'est le paradis des animaux, avec notamment moult moult singes...je suis donc tout à fait réjouie.

Après s'être sustentés, on rencontre Imran, un mec qui nous paraît au début coolos mais, on ne le découvrera qu'après, présente en fait une caractéristique extrêmement problématique: il a les yeux fous, plus connus sous l'appellation de "Crazy Eyes".

Je me suis permis de voler le superbe montage réalisé par Agathe, permettant de voir le psychopathe en question.


(Explication ci-contre via ma nouvelle série culte, que si vous connaissez pas faut absolumment que vous téléchargiez, How I Met Your Mother)






Seulement c'est trop tard, on a déjà accepté de loger dans son hôtel, qui s'avérera être la plus grosse arnaque de tous les temps: une puanteur atroce partout, pas d'électricité dans la chambre, pas d'eau chaude, pas de chasse d'eau, bien sûr ni draps ni serviette, et des couvertures moisies. Bon, 2€50 en même temps.

Ensuite, en avant pour la fameuse et renommée ballade à cheval à la découverte des sublimissimes points de vue qu'offre Matheran...


Je fais ma maline sur la photo parce que j'ai le plus grand cheval mais en vrai j'ai trop fait ma flippette, ça devait être la troisième fois de ma vie que je montais et j'étais un peu en méga stress. Il faut néanmoins avouer que les sentiers étaient bien escarpés, bien étroits et pleins de pierres propices aux éboulis en tous genres. Quand on sait en plus que pour faire avancer leurs bêêêtes, les indiens leur balancent des pierres dessus et que Charlotte a chuté et s'est fait assez mal, on conçoit mieux les raisons de ma nervosité latente et mon refus catégorique de galoper (joe la blague, le mec voulait me faire galoper toute seule sur mon cheval dans la montagne...!!!)

Suite de ce formidable récit très vite, avec notamment les photos d'un des moments les plus intenses que j'ai pu vivre depuis mon arrivée ici: mon check avec un singe!

Nouvelles fraîches!

Ca fait un bon petit moment que je n'ai pas posté sur ce blog, non pas que je n'ai plus rien à dire, mais fin du trimestre oblige, on a commencé à avoir quelques petites tâches scolaires à effectuer, oui tout de même! Et c'est loin d'être fini puisqu'on entame une semaine d'exams à partir de jeudi...youhou!


Donc on a pas mal bossé ces derniers temps puisque dans quasi chaque matière on a eu des charmants projets à présenter à l'oral...je raconterais ça plus en détails très bientôt, bosser avec des indiens étant une expérience assez inoubliable!

Sinon, depuis 15 jours, en vrac:

  • On a été visiter avec Nico le Sanjay National Parc, en plein coeur de Bombay...je m'y suis découvert une passion immodérée pour les singes, je les surkiffe. Et on a même fait un safari tigres/lions, pour...30 roupies! Bon, le truc durait 20 minutes à bord d'un car grillagé de partout, mais nous nous sommes tout de même retrouvé à moins d'un mètre d'un lion...photo très réussie ci-dessous!

  • On a enfin testé la piscine du toit de l'hôtel juste à côté de chez nous et on va dorénavant piquer une tête à peu près une fois par jour puisque les mecs ne nous font jamais payer! On a toujours pas compris pourquoi mais cet "oubli" de leur part n'est pas pour nous déplaire, d'autant plus qu'il y a un petit hammam des plus sympathiques juste à côté, gratuit lui aussi. Et vu les 30° permanents, nager dans une eau fraîche, puis faire un somme sur un transat dans une relative fraîcheur aussi puisque c'est au 9ème étage, c'est juste le pied intégral...

  • J'ai rencontré des DRH de L'Oréal India! (Bon je leur ai parlé genre 2 minutes mais ils m'ont tout de même dit "Yes ,send your CV, maybe we can have something interesting for you"...youhou!)

  • On a découvert que la boîte juste à côté de chez nous, le Rock Bottom, faisait des Ladies Night tous les jeudis soirs. Concept plutôt méga sympa: entrée gratuite avec open bar...Donc genre même si, dans notre immense bonté, on paie l'entrée de ce pauvre Nico qui n'est point encore devenu femme, ça reste seulement du 200 rps (4€) par personne pour de la teaze à volonté!

  • Notre statut de seuls internationaux de NMIMS s'apprête à changer...pas mal de français de l'ESC Rouen et d'Euromed commencent à arriver!


  • On a d'ailleurs rencontré nos premiers européens hors français en la personne de 4 gentils italiens fraîchement débarqués à Bombay.

  • Et enfin, dernière info pas de la moindre importance, je suis totalement dingotte de la chanson come-back ratée de Britney Spears, que j'écoute à peu près en boucle, avec tout de même des petites pauses "I want it that way" des Backstreets (totalement redécouverts grace à Agathe)...Sinon je surkiffe la pop/house hindi. Autrement dit mes goûts musicaux sont sur une pente très très dangereuse... :)

Petit bonus de fin, une photo de toute beauté de nous un lendemain de soirée, en mode bons gros geeks, lors d'une session mémorable de karaoké d'à peu près 2h30.


6 sept. 2007

Vidéo encerclage à la plage

Dimanche dernier à Chowpatty Beach, ou comment se faire encercler bien comme il faut! Je me dois de préciser qu'on a rien fai pour déclencher cet engouement à part sortir un appareil-photo, les indiens sont juste très curieux de nature :)


encerclage à la plage
envoyé par agathelapatate

Krishna Birthday

Mardi dernier (le 4 Septembre donc) c'était l'anniversaire de Krishna, qui doit être à peu près la divinité la plus vénérée de toute l'Inde (et jpeux vous dire que c'est plutôt joe la classe pour lui d'être le number one quand on voit le nombre de dieux existant là bas!). C'est donc une grande journée de festivités dans tout le pays, et accessoirement pas cours de la journée pour nous à NMIMS, youhou.


Premier vrai festival religieux qu'il nous est donné de voir, on est donc des plus motivés et décidons en premier lieu de nous rendre au temple histoire de tâter l'ambiance. L'ambiance dans la rue est assez folle, il y a une queue de 50 mètres dans la rue pour pouvoir entrer, les indiennes sont toutes sur leur 31 et ont sorti pour l'occasion leur plus beau sari. A l'intérieur, rien de bien folichon à signaler, mis à part qu'un gars a tenté pendant 10 minutes de nous faire dire 108 fois le "Hare Krischna Maha" mantra, car "Lord Krishna will love it"...très étrangement, cet argument imparable n'a pas suffit à nous convaincre. Enfin, on a eu droit à un petit pot de semoule sucrée en sortant, ainsi qu'à des espèces de caramel-pâte d'amande plutôt dégueus.




On décide ensuite de bouger vers Andheri, où doit avoir lieu l'une des plus grosses pyramides humaines de la ville. En gros, des pots en terre sont accrochés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, et la tradition veut que les mecs fassent des pyramides humaines de 7-8 étages pour que celui du haut éclate la jarre en la fracassant sur son crâne...Plutôt méga impressionant comme spectacle, donc forcément ça attire les foules mais comme il fait une chaleur assez insoutenable, ça devient assez vite horrible d'être coincé au milieu de centaines de personnes...


On a donc la brillante idée de se réfugier sur le toit de l'immeuble d'à côté, ce qui s'avère possible après moult parlementations avec gardiens et occupants. De là haut, la vue est canon et on est optimalement plaçés pour observer l'arrivée des mecs en orange et jaune (les 2 équipes qui vont s'affronter pour le pot en terre, beaucoup beaucoup d'argent étant en jeu...jusqu'à 1 million de roupies). Après les mecs se révèlent un peu nuls, leurs pyramides ne cessant de s'écrouler, on fait nos vieux blasés et décidons de rentrer. Mais avant de partir, on a encore droit à un coucher de soleil des plus sympathiques, et même un charmant feu d'artifices tiré en plein milieu des gens, toujours sécurité à fond en Inde!






Et en bonus, les fameuses plumes de paon (dont Krishna aime à se parer) qui nous ont occupées une bonne partie de la soirée :)




3 sept. 2007

Journée excursion à Colaba

Parce que les WE "réveil 15h- aprem de bon geek vissé au PC - nuit passée à teufer" c'est fort agréable mais que ça finit par être lassant, on s'est motivé hier pour passer la journée à visiter le Sud de Bombay (qu'on ne connaît finalement que très peu...la ville est vraiment immense, dès qu'on se ballade un tantinet on découvre des coins qu'on ne soupçonnait même pas).


Programme de folie concocté par Agathe, avec en premier lieu, comble de l'audace, un réveil général prévu à 10h...vous n'y croierez sans doute pas mais on y est parvenus, avec quasi pas de retard (30 petites min).

Train jusqu'à Churchgate puis French Bakery sur Causeway Street...on en rêvait (interdiction de prendre petit dej avant de partir pour savourer au mieux) mais on est un peu déçus, déjà y'a plus de croissants, obligé de se rabattre sur des pains au raisin, et en plus c'est plutôt méga cher pour un résultat loin de celui obtenu en France.

On part ensuite en quête du village de pêcheurs de Colaba...C'est ce moment que choisit une de mes sandales pour m'abandonner lâchement: je suis donc contrainte de racheter les premières pompes venues, qui se révèlent être des tongs en plastique rose aux semelles limite compensées, pour un résultat de toute beauté.


On finit par arriver à destination, après avoir traverser des petites ruelles méga typiques: on est à 2min de la zone touristique et pourtant on a l'impression d'être dans un autre ville, qui n'a strictement rien à voir...encore et toujours ces fameux contrastes hyper marqués.

Le village de pêcheurs est assez ouf, méga typique aussi mais impossibilité de s'attarder: la puanteur est juste atroce, le pire juste truc que j'ai pu sentir je pense...On tente quand même de faire un tour sur le quai, et là on voit des énormes tas de poissons étalés au soleil partout, les gens qui marchent dedans...c'est à ce moment-là qu'on décide tous qu'on ne mangerait JAMAIS de poisson à Bombay!

Ensuite Université de Bombay, beau bâtiment anglais avec intérieur de type Poudlard et de forts jolis jardins donnant lieu à une énième folle séance photo de collocs.



Etape sustentation au Sunset (juste à côté de Churchgate), grande découverte de la journée puisqu'on y trouve du boeuf à des prix défiant toute concurrence (Burger à 90 rps, Chateaubriand à 210 rps).


Puis playa, Chowpatty Beach pour être précise. Là, encore une fois, on déclenche la curiosité d'à peu près tous les indiens présents qui scotchent fixement sur nous sans aucune gêne...on a beau les regarder en retour, montrer qu'on les a grillé, rien à foutre, genre les mecs ne cillent même pas! Quelque peu gênant donc, et encore pire quand on décide d'aller goûter l'eau, en se faisant méga engueuler par les flics puisqu'apparemment une interdiction express avait été proclamée.Et puis apothéose finale quand on sort notre appareil-photo, où on se retrouve totalement encerclés par un peu près 50 personnes...Un petit peu oppressant quand même, vidéo à venir sous peu!


Enfin pour terminer en beauté cette fantastique journée de touriste en vadrouille, on joue nos stars en allant boire un cocktail au Dome, "undoubtelly Mumbai's finest bar hotel", qui, sur le toit de l'Hôtel Intercontinental, offre surtout une vue de malade sur le coucher de soleil. Le décor est juste ouf, on en prend plein les yeux et même si on paie hyper cher pour ici, ça reste finalement bien moins cher que dans n'importe quel bar français un peu chicos.